Musculation fonctionnelle et entraînement au poids de corps

S'il fallait diviser la pratique sportive, il y aurait d'un côté la musculation dite analytique et de l'autre les exercices fonctionnels. Mais faut-il vraiment marquer cette différence ?

Alors, entraînement fonctionnel ou entraînement analytique ?

Que vous soyez sportif accompli, débutant en recherche d'exercices ou simplement curieux de nature, lorsque vous vous entraînez, et peut-être à l'instar de monsieur Jourdain, vous avez deux possibilités de faire : soit vous pratiquez des exercices fonctionnels avec entraînement au poids de corps ou avec du petit matériel (élastique, bosu, swiss ball, kettlebell...), soit vous effectuez des exercices analytiques, plus généralement avec haltères et barres.

On entend communément par analytique tout le travail de musculation décomposé : vous musclez vos biceps au banc Larry Scott, vos pectoraux au développé couché ou encore vos cuisses avec des flexions de jambes... Seulement voilà, il arrive rarement dans notre quotidien que l'on fasse des squats pendant cinq minutes d'affilés ou des relevés de buste à n'en plus finir... Et c'est là que le travail fonctionnel prend toute sa dimension.

Plutôt que de se concentrer sur des mouvements isolés, l'entraînement fonctionnel va se focaliser sur les chaînes musculaires et les muscles posturaux. Les avantages de cet entraînement sont nombreux : les exercices effectués sollicitent davantage de muscles, les mouvements sont globalement améliorés, tout comme la posture, la coordination et même la force.

Attention, le travail analytique n'est pas pour autant à bannir ! Il reste très utile lorsque l'on veut cibler un muscle spécifique pour le renforcer, prévenir ou guérir une blessure ou tout simplement pour l'aspect visuel.

À qui s'adresse les exercices fonctionnels ?

Question simple, réponse simple : à tout le monde ! Mais plus précisément...

Aux débutants et aux personnes peu adeptes du sport : lutte contre la sédentarité et la perte de poids, meilleure proprioception (conscience de son corps dans l'espace et de ses chaînes musculaires), réduction de la fatigue quotidienne, meilleure coordination musculaire, amélioration de la posture...

Aux sportifs amateurs : recrutement supplémentaire de fibres musculaires, amélioration des performances, développement harmonieux de la masse musculaire...

Aux athlètes et sportifs de haut niveau : réduction des blessures, gain d'amplitude, de force ou de précision, meilleure endurance...

L'entraînement fonctionnel est de même très bien adapté aux seniors afin de retrouver de bonnes sensations corporelles, atténuer les douleurs quotidiennes, améliorer les réflexes, rétablir un confort de vie minimum (mobilité, sécurité, mieux-être...), aider dans la vie de tous les jours : se baisser, attraper, faire ses courses, monter et descendre des marches...

D'autres informations sur l'entraînement fonctionnel.

Peut-on combiner la musculation fonctionnelle avec son programme sportif habituel ?

Oui, et c'est même conseillé ! Comme indiqué plus haut, le travail analytique va permettre de cibler les muscles indépendamment et pour différents objectifs. Y ajouter un programme de musculation fonctionnelle permettra un développement harmonieux du corps et un gain de puissance et de force.

Certains adhérents de salle de sport s'entraînent d'ailleurs de cette façon aujourd'hui : ils utilisent leur abonnement pour cibler quelques muscles précis et pratiquent à l'extérieur (parcours en forêt, street workout...) pour tout le travail fonctionnel. C'est un très bon compromis, surtout lorsque le temps manque pour aller s'entraîner en salle plusieurs fois par semaine.

Amusez-vous (tout en respectant le monde extérieur !) : utilisez les bancs pour les fentes, les trottoirs pour les ciseaux, les escaliers pour les exercices cardiopulmonaires, mais aussi les arbres, les panneaux, les clôtures, les parcs, les pentes... Laissez libre cours à votre imagination et faîte travailler tout votre corps !

Le mot du coach

Et bien entendu, si votre imagination vous fait défaut, n'hésitez pas à me contacter, nous pourrons programmer ensemble une sortie en ville ou à la campagne pour des exercices fonctionnels dans les Hauts-de-Seine (92) ou ailleurs à Paris !