Le sport... d'un phénomène universel au bien-être personnel !

Que vous prépariez une compétition sportive ou que vous fassiez trente minutes de marche rapide par jour, vous bougez, et c'est l'essentiel ! Mais connaissez-vous tous les bienfaits du sport ?

Qu'apporte réellement l'entraînement sportif ?

Tout le monde a un jour prononcé ou entendu des phrases comme "Tu as vu, il (elle) est en forme pour son âge !", "Si j'arrive encore à monter ces marches dans dix ans, je serai heureux(se)...", ou encore "Il (elle) n'est jamais malade... mais c'est quoi son secret ?"

Cette dernière question est d'ailleurs intéressante. Un secret ? Oui et non... Si les recommandations officielles nous somment de consommer au moins cinq fruits et légumes et de bouger activement au moins trente minutes par jour, ce n'est pas uniquement pour le bien des primeurs et des cordonniers...

Le secret, donc ? C'est qu'il n'y a pas de secret ! Les médicaments pour être en forme n'existent pas. On entend souvent dire que le sport permet de brûler des calories et de diminuer sa masse grasse, et c'est vrai ! Mais l'entraînement sportif, c'est bien plus... C'est :

  • améliorer aussi bien ses capacités cardiovasculaire et cardiopulmonaire que sa densité osseuse,
  • augmenter sa force fonctionnelle et son endurance dans son ensemble,
  • développer sa coordination et améliorer sa concentration,
  • renforcer sa confiance en soi,
  • dessiner ses muscles et galber son corps,
  • se sentir plus tonique, être en meilleure forme et améliorer son espérance de vie en bonne santé,
  • retrouver souplesse et mobilité articulaire,
  • repousser et dépasser ses limites, se défier,
  • ...

Tout cela, et bien plus encore, à tous âges ! Retrouvez plus de bénéfices et des infos sur le sport et la santé. Enfin, et pour faire taire une idée assez souvent répandue, sport n'est pas forcément associé à prise de masse musculaire...

Coach fitness, coach minceur, coach musculation

Autant être clair d'entrée de jeu, s'entraîner tout seul, surtout au début ou à la reprise de l'entraînement, n'est pas la meilleure des pratiques. Outre le risque de ne pas obtenir des résultats satisfaisants, soit parce que les objectifs sont mal définis ou trop difficiles à atteindre, soit par un manque de temps, de motivation ou de soutien, soit, très souvent, par un subtile mélange de ces deux raisons, il est très (trop) facile de tomber dans le piège "le sport, ça sert à rien, c'est pas fait pour moi, ça ne me donne aucun résultat !"

Quiconque fait preuve d'honnêteté le sait : c'est tout simplement faux !

C'est là que le coach sportif entre en scène ! Et vous avez deux possibilités : le coach sportif en ligne (virtuel) ou le coach physique, en chair et en os.

Le coach virtuel, c'est tout ce qui est compris entre les DVD et les exercices à faire devant sa télévision et la pléthore d'offres qui fleurissent sur internet et qui vous promettent un coach sportif personnel et attitré qui va vous suivre (virtuellement et à distance...) tout au long de votre programme de remise en forme !

S'il est aujourd'hui concevable qu'un conseiller bancaire soit virtuel, c'est plus délicat dans le domaine sportif. Qui va vous corriger et vous éviter de vous blesser si vous faites mal un mouvement ? Qui va vous motiver à repousser vos limites, à faire votre exercice de musculation jusqu'à la dernière répétition ? Qui va... ?

Réponse : le coach sportif physique, de chair et d'os ! Et ne l'imaginez surtout pas armé de son sifflet serti sur ses incisives, son short étriqué et ses ordres dignes d'un caporal de série B...

Les temps ont changé, aujourd'hui un coach sportif va...

  • établir avec vous un programme personnalisé qui vous permettra d'atteindre des objectifs réalistes,
  • vous soutenir et vous motiver quand vous en aurez besoin, et vous en aurez sans doute besoin...
  • vous conseiller sur les exercices et les différentes façons de les réaliser selon votre morphologie, votre forme, vos blessures ou tout bonnement votre motivation du jour,
  • vous donner toutes les clés pour réussir, que ce soit au niveau physique, mais aussi au niveau mental,
  • être à votre écoute, parfois même être votre confident, et c'est sans doute ici un des points les plus importants,
  • ...

Le mot du coach

Que votre objectif soit de vous tonifier, de vous muscler ou de perdre du poids, sport et coaching riment avec proximité et réalité, pas avec distance et virtuel... Découvrez plus d'informations à mon sujet et n'hésitez pas à me contacter !

Astuce pour maigrir, régime alimentaire et menu minceur

Il est insuffisant d'évoquer le sport sans parler de nutrition. Celles et ceux qui combinent pratique sportive et alimentation optimale ont tout compris et obtiennent des résultats parfois bien supérieurs à leurs attentes.

Mais que se cache-t-il derrière ces mots, nutrition, alimentation, régime ? Faut-il se priver et assister impuissant au combat féroce entre l'être à la fourche et celui à l'auréole qui se joue constamment entre votre estomac et votre cerveau ? La réponse est non, heureusement...

La science a évolué, l'alimentation aussi. Aujourd'hui des notions obsolètes comme sucres lents et rapides ont disparu au profit de l'Index Glycémique (IG), la façon de se nourrir en deux ou trois gros repas laisse place à une alimentation fractionnée plus optimale à la santé, les idées reçues sur les graisses et les sucres changent...

Pourtant, astuces et régimes alimentaires sont encore trop souvent synonymes de frustration, et la situation n'est guère meilleure lorsque vous consultez certains sites dits spécialisés qui vous préconisent à tous les repas de la soupe aux choux et des racines venues d'une contrée perdue à l'autre bout du monde et aux propriétés exceptionnelles... Ça vous donne envie ?

Si les astuces pour maigrir existaient, ça se saurait, non ? Un menu minceur n'est basé, ni sur des produits miracles, ni sur la torture. Au contraire, certains aliments sont, certes, à diminuer, comme le sucre, mais il est tout à fait possible de manger à sa faim et de se faire plaisir en adoptant de bonnes pratiques alimentaires, si tant est que burgers et frites ne soient pas votre quotidien.

Allez, aux fourneaux !