Comment perdre du poids ? Quel sport pour maigrir ?

Comment avoir un ventre plat, maigrir des cuisses ou simplement perdre 5 kilos... ? Vous souhaitez perdre du poids ? Il faut pratiquer un sport pour maigrir !

Perdre du poids, c'est bien... Perdre de la graisse uniquement, c'est mieux !

Comment faire pour maigrir ? Chaque printemps, c'est le même refrain : les jours s'allongent, les arbres bourgeonnent, et les kiosques à journaux se remplissent de magazines prestigieux affichant des titres qui le sont encore plus... "Découvrez comment maigrir des cuisses !", "Comment perdre du ventre en trois semaines seulement !", "Comment maigrir rapidement, sans régime !"

À lire certains de ces articles, il suffit même de diminuer votre apport calorique et vous maigrirez ! C'est vrai, ça marche... mais alors, où est le problème ? Et bien, si la faim, la tête qui tourne, la fatigue, les sautes d'humeur, la frustration, les malaises, en passant par les déficits en nutriments et les diverses carences associées ne vous font pas peur, oui, vous aurez peut-être la chance de retrouver un corps de rêve pour la plage cet été... Ou sinon, vous avez la possibilité de pratiquer un sport pour maigrir !

Selon certaines études, il serait préférable à la santé de faire régulièrement du sport et de ne pas trop faire attention au contenu de son assiette plutôt que l'inverse. Bien entendu, combiner sport et nutrition sera toujours le duo gagnant, et cela vous apportera un avantage indéniable : vous perdrez davantage de masse grasse que de masse sèche !

Pour vulgariser et simplifier ces deux termes, la masse grasse correspond au tissu adipeux, c'est à dire aux cellules graisseuses du corps tandis que la masse sèche représente les muscles, les tendons, le squelette, l'eau... Lorsque vous gagnez ou perdez du poids, ce sont ces deux masses (du moins, les muscles pour la masse sèche) qui entrent en jeu dans des proportions plus ou moins importantes. Si vous êtes sportifs, vous mettez alors toutes les chances de votre côté pour conserver davantage votre masse musculaire et perdre plus de masse grasse que de masse sèche que si vous êtes téléphiles.

Le mot du coach

Oubliez toutes les pilules magiques et tous les régimes miracles tirés du chapeau de Harry Houdini et intéressez-vous à l'Index Glycémique (IG), aux oméga-3, aux fruits, aux légumes... et adoptez de bonnes pratiques nutritionnelles, votre corps vous remerciera ! Et si vous stagnez et n'arrivez plus à perdre ces quelques kilos qui vous narguent, mon rôle en tant que coach sportif est de vous aider à y parvenir !

Vous cherchez un sport pour maigrir sans régime ? C'est possible ?

Oui, mais... non ! Ou peut-être que si !

Tout d'abord, rappelons ce qu'est réellement un régime. Le régime alimentaire, dans son sens premier, se définit ainsi : ensemble de règles alimentaires, manières de consommer et de cuisiner les aliments. Si vous adoptez une alimentation fast-food, sodas et pâtisseries, ou bien fruits, légumes et eau plate, dans les deux cas, vous faites un régime. Certes, l'un est plus bénéfique à la santé que l'autre, mais ça, vous l'aviez deviné, non ?

Ce n'est que par extension que "régime" est aujourd'hui synonyme de restriction.

Donc, peut-on maigrir sans régime n'est pas la bonne question. En revanche, pratiquer un sport pour maigrir en conservant une bonne alimentation et sans se retreindre, oui, c'est possible ! Tout dépend bien entendu d'où vous partez et où vous voulez arriver.

Si votre objectif est de perdre 20 kilos et si votre régime actuel est constitué de féculents et d'aliments dont l'index glycémique est élevé, opter pour une alimentation plus saine pourra vous sembler au début quelque peu restrictif. Ceci-dit, menu minceur ne rime pas forcément avec privation !

Le plus important est de ne pas vous précipiter. Effectuez les changements qui s'imposent, suivez des recommandations alimentaires et nutritionnelles saines, mais faites le progressivement. Et surtout, bougez !

Régime alimentaire et astuces pour maigrir...

Une multitude de conseils pourraient vous être prodigués, et s'il ne fallait en retenir que trois, ce serait sans doute ceux ci-dessous.

Le premier conseil, vous le savez maintenant, c'est de bouger et de transpirer au moins trente minutes, trois à cinq fois par semaine, et de rester actif le reste du temps.

Pour rappel, transpirer, c'est pratiquer une activité physique modérée à intense ; rester actif, c'est prendre les escaliers au lieu de l'ascenseur ou de l'escalator, descendre un arrêt avant ou après lorsque vous prenez le bus, éviter de sortir sa voiture pour faire cinq cents mètres, etc.

Le deuxième conseil, c'est adopter un régime alimentaire sain, au moins cinq jours par semaine et savoir se faire plaisir le temps restant. Attention, "se faire plaisir" ne signifie pas pour autant abuser de tout...

Une alimentation saine, c'est manger et cuisiner des aliments bons à la santé, par exemple :

  • remplacer les aliments à IG haut par un équivalent à IG plus bas (la pomme de terre sera remplacée par la patate douce, le pain blanc par le pain complet au levain, etc.),
  • utiliser de bonnes graisses, nécessaires au corps humain (huile d'olive, huile de colza, etc.),
  • consommer les protéines, glucides et lipides dans les bonnes proportions.

Enfin, le troisième conseil, c'est de fractionner vos repas, et pour cela, l'idéal est de faire des collations. Un point important : le principe des collations est de fractionner l'alimentation journalière, c'est à dire que vous diminuez l'apport calorique des repas principaux pour le transférer dans les collations. Ces dernières ne viennent pas en supplément des autres menus.

Le mot du coach

N'attendez pas d'avoir trop faim pour vous mettre à table, n'attendez pas d'être complètement rassasié pour en sortir et ne confondez pas collations et grignotages. Si vous cherchez un coach sportif dans les Yvelines (78) ou ailleurs en Île-de-France et si vous avez besoin de conseils nutritionnels en association à votre entraînement, contactez-moi, j'associe fréquemment mon travail de coaching à celui d'un nutritionniste pour des résultats optimaux !