Le bio c'est bon... mais c'est cher !

Faut-il manger bio aujourd'hui ? Bien que les avis divergent, les produits bio ne sont pas identiques aux produits traditionnels : ils sont plus naturels et ont plus de goût. Néanmoins, ils sont plus chers et ne sont pas à la portée de toutes les bourses.

L'alimentation bio, c'est quoi exactement ?

L'alimentation bio concerne tous les aliments produits par l'agriculture biologique, c'est à dire respectant un cahier des charges européen (CE n°834/2007) contenant une série de réglementations visant notamment à la non utilisation de certains produits chimiques ou d'organismes génétiquement modifiés (OGM).

Cette réglementation concerne également les conditions d'élevage, les différentes étapes de production, les différents additifs utilisables, les modalités de distribution, etc.

Afin de vérifier le respect de ce cahier des charges, des contrôles sanitaires sont effectués périodiquement et des analyses peuvent également être demandées afin d'examiner la qualité et la composition des produits étiquetés bio.

Quels sont les avantages nutritionnels à manger bio ?

Concernant la qualité nutritionnelle, le bio n'apporte qu'un léger avantage au niveau de certaines vitamines, la C en particulier. Ce n'est donc pas le critère le plus pertinent à retenir pour passer au bio, cette vitamine étant largement présente dans les aliments, notamment certains fruits et légumes.

Concernant le goût, c'est déjà mieux : les produits bio contiennent plus de polyphénols qui améliorent leurs qualités gustatives. De plus, les polyphénols sont antioxydants pour notre corps et les études tendent à prouver qu'ils protègent également de divers cancers et des maladies cardiovasculaires. Voilà déjà un argument de choix !

Toutefois, le critère le plus important à retenir concerne les produits chimiques, et plus particulièrement les pesticides dont la quantité est divisée par environ cinq dans l'alimentation bio. Les effets des pesticides sur l'organisme ne sont pas encore bien connus et les études n'en sont qu'à leurs balbutiements. Néanmoins ces pesticides pourraient intervenir dans diverses maladies et pathologies allant de la reproduction au développement du fœtus, en passant par les cancers et les troubles du système nerveux. Une étude parue dans le Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism rapporte que l'exposition aux pesticides peut contribuer à augmenter le risque de maladie cardiovasculaire.

Alors... Faut-il manger bio aujourd'hui ? Et peut-on y arriver sans se ruiner ?

Oui, le bio coûte plus cher. Quiconque de bonne foi ne pourra prétendre le contraire ! Mais, si vous avez les moyens de consommer bio, ne vous privez pas, vous y gagnerez en goût et sans aucun doute en santé.

Si votre budget est plutôt serré, ce qui est le cas d'une grande partie de la population de nos jours, privilégiez les aliments que vous achetez moins souvent et consommez en moins grande quantité comme l'huile, les œufs, les farines, etc. Sur l'ensemble de votre panier d'achat mensuel, la différence sera peu significative.

Cependant, si vous souhaitez accorder une part plus importante de votre budget au bio, commencez par privilégier les fruits et légumes bio de saison. La différence de prix est souvent moindre que si vous achetez leurs homologues bio hors saison importés de l'autre bout de la planète !

En revanche, si vraiment vous ne souhaitez pas passer au bio, et c'est tout à fait compréhensible tant que les études scientifiques n'auront pas livré tous leurs résultats, achetez en priorité vos fruits et légumes frais et de saison en les consommant rapidement, et réduisez au maximum tous ceux en conserves, emballages plastiques ou bocaux contenant du bisphénol S, remplaçant le bisphénol A aujourd'hui interdit, mais tout aussi néfaste à la santé selon certaines études !

Vous pouvez également opter pour les fruits et légumes surgelés, un bon compromis qui permet de conserver la plupart de leurs qualités nutritionnelles.

Enfin, sachez qu'un peu de miel bio tous les jours permet de combattre la toxicité des pesticides. Alors si vous ne deviez acheter qu'un seul produit bio, pensez au miel !